Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIEN VIVRE ENSEMBLE A BREUILLET

Publié le par Laurent Lambrot

BIEN VIVRE ENSEMBLE A BREUILLET

LES AÎNÉS Leur expérience est une richesse, il faut savoir être à l’écoute.

A Breuillet 32 % de la population a plus de 60 ans. Aujourd'hui les plus jeunes retraités qui sont actifs et en bonne santé, sont quasi unanimes : ils veulent rester dans leur maison.

Autre constat : près de la moitié des personnes âgées de plus de 80 ans sont des personnes vivant seules à leur domicile. Elles ont besoin de nous.

La commune a un rôle à jouer pour apporter aux aînés les services appropriés.

Nous voulons faciliter le maintien à domicile par des actions simples développées dans le cadre du CCAS à qui nous donnerons une véritable capacité d’action. Aides ménagères, portage des repas, aides pratiques, soutien aux familles, le Centre d'Action Sociale peut agir ou plus simplement apporter les informations, les conseils utiles.

Pour rompre l'isolement nous projetons d'organiser le partage d’un repas hebdomadaire dans une salle communale grâce aux minibus. Les « Jardins de partage » sont aussi un excellent moyen de créer des liens entre générations.

Information et prévention sont deux mission que le CCAS peut assurer :

pour préparer les moments difficiles comme l'entrée en maison de retraite (Convaincre que si on anticipe on met toutes les chances de son côté.)

pour envisager les questions de sécurité domestique : déplacements dans la maison, aménagements et travaux.

Surtout si elle est isolée, la personne âgée devient plus soucieuse de sa sécurité.

La police municipale peut intervenir pour améliorer la sécurité par des conseils sur les précautions à prendre pour éviter les intrusions. Elle peut être plus attentive dans ses rondes aux maisons des personnes très âgées et manifester une présence rassurante.

LES JEUNES ACTIFS ET LEURS ENFANTS

Nous ne voulons pas les opposer aux ainés et à leurs besoins, bien au contraire car nous pensons que leurs intérêts se rejoignent.

Nous devons développer un potentiel d'actifs présents sur la commune :

ce sont des aides à domicile, des artisans et prestataires de service, des professionnels de la santé qui s’occuperont des anciens.

La commune doit tout faire pour favoriser l'installation de jeunes couples et de leurs enfants.

Ils ont tout d'abord besoin de logements à des prix accessibles. Le projet de la ZAC apporte des réponses en favorisant l'accès des primo-accédants et en développant l'offre locative.

Il faut aussi donner à leurs enfants les structures indispensables, de la crèche au centre d'accueil et de loisirs et proposer aux adolescents (12-16 ans) des activités qui leur plaise vraiment. Ces offres doivent corresponde à l'attente des parents et favoriser un réel épanouissement des enfants.

Nous pourrons créer et développer tous ces services dans le cadre du nouveau canton de la Tremblade que notre commune va intégrer prochainement (ainsi que Mornac et St Palais) : réseau intercommunal de crèches, d'assistantes maternelles et de Centre de Loisirs.

L'école est le pilier le plus important de cette politique destinée aux jeunes actifs.

Plus encore : L'ÉCOLE EST LE POUMON DE NOTRE VILLLAGE.

Nous soutiendrons l'activité de notre école et nous déploierons tous les efforts nécessaires pour conserver ses classes et ses enseignants.

Très vite, nous mettrons en place la réforme des rythmes scolaires grâce au travail fait par notre équipe depuis plusieurs mois. Nous pourrons compter sur le soutien de la CARA puis du Sivom du Canton de La Tremblade.

Les associations sont également prêtes à apporter leur concours et nous étudierons ensemble toutes les possibilités.