Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FINANCES COMMUNALES

Publié le par Laurent Lambrot

La maîtrise des dépenses comme objectif.

Adoption du budget 2014

Nous devrons adopter le budget 2014 avant le 30 avril 2014.

Notre connaissance des comptes administratifs des trois dernières années, puisque nous les avons déjà étudiés, nous aidera dans ce travail et nous permettra de tenir les délais. (pour mémoire, les comptes administratifs sont les documents comptables qui retracent les dépenses et les recettes de la commune par exercice).

Baisse des charges à caractères général (= dépenses de fonctionnement sauf le personnel)

Il nous faudra ensuite analyser précisément les dépenses récurrentes puis en contrôler l’usage et procéder à des ajustements si nécessaire.

Les pistes suivantes seront étudiées :

  • limiter les dépenses énergétiques : électricité, carburants,… en régulant l’usage des appareils, en isolant les locaux …

  • Négocier avec nos prestataires actuels les taux d’intérêts des emprunts, les termes des contrats en cours afin d’en baisser le coût

  • Pour tous les achats et contrats à venir : faire jouer la concurrence systématiquement en contactant au minimum trois entreprises et en sollicitant dans le cadre de marchés à procédure adaptée des entreprises breuilletones

Notre objectif : - 2% par an de dépenses des charges à caractère général

Ces économies sont incontournables :

  • afin de combler les baisses des recettes de l’Etat vers les collectivités puisque les dotations stagnent pour l’instant et seront amenées à diminuer dans le futur,

  • afin de financer de nouvelles dépenses à la charge des communes telles que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Désendetter la commune de Breuillet tout en investissant avec mesure

Nous envisageons d’échelonner les investissements au cours du mandat afin de respecter les capacités financières de notre commune et c’est pourquoi les investissements que nous effectuerons seront à taille breuilletone.

Ces investissements devront être financés par :

- de l’autofinancement (la commune de Breuillet est en capacité d’en dégager chaque année)

- des subventions (Etat, Région, Département, CARA…) seront sollicitées avec discernement

- un emprunt sera fait si cela est impératif mais le recours à l’emprunt ne devra pas être systématique (parfois nécessaire en l’attente d’une recette à venir).

La commune de Breuillet doit investir en permanence pour préparer l'avenir.

En plus, des investissements récurrents tels que la voirie, et la mise aux normes accessibilité, qui vont de pair et sont indispensables au maintien des infrastructures existantes, nous nous engageons à réhabiliter en priorité le patrimoine communal quand cela est techniquement possible et générateur d’économies.

Nous nous engageons à réaliser pour Breuillet des investissements nécessaires, raisonnés et adaptés à ses besoins.

Réalistes et responsables, nous ne vous faisons pas la vaine promesse de réduire vos impôts. La part communale des impôts locaux ne sera pas augmentée.

Chaque année, nous ferons le bilan de ces engagements.